A quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne s’adressant à tous les profils. De par sa fiscalité allégée, ce produit est très apprécié par le public. L’assurance-vie peut s’adapter à tous à vos projets, qu’ils concernent le financement d’une activité sur le moyen terme ou la préparation de votre retraite. Après un seul versement obligatoire, vous aurez la possibilité d’alimenter votre épargne comme vous le souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à connaître l’âge idéal pour souscrire une assurance-vie.

Découvrir l’âge minimum et l’âge maximum

En France, tout le monde, indépendamment de son âge, est libre de souscrire une assurance-vie. Il n’existe pas d’âge minimum de souscription. Un jeune actif qui souhaite placer ses revenus et un enfant en bas âge sont tout aussi éligibles qu’un senior. Il faut aussi savoir que pour être titulaire d’une assurance-vie, il n’existe pas d’âge limite. D’ailleurs, comme ce produit est avantageux dans le cadre d’une succession, les seniors y font appel pour la transmission de leur patrimoine. Notez cependant qu’il est vivement conseillé aux banques et aux compagnies d’assurance de refuser le dossier des personnes âgées de plus de 85 ans.

Souscrire le plus tôt possible

Quoique la souscription puisse se faire à tout âge, il est intéressant d’être titulaire d’une assurance-vie le plus tôt possible. Il s’agit d’un contrat qui vous servira pour anticiper votre retraite, mais aussi pour jouir d’une épargne en cas de coup dur. Si vous souscrivez avant vos 30 ans, vous avez la possibilité de vous constituer une épargne fournie, en effectuant des versements tous les mois. Vous pouvez aussi souscrire une assurance-vie pour vos enfants dès leur naissance. Leurs comptes seront alimentés de manière régulière par un membre de votre famille. En grandissant, ils pourront plus facilement financer leurs études ou investir dans leurs projets personnels.

Connaître le cas spécifique des versements après 70 ans

Dès lors qu’un individu atteint les 70 ans, les avantages fiscaux dont bénéficient les montants versés sur un contrat d’assurance-vie ne sont pas les mêmes que pour les montants versés plus tôt. Dans le cas d’une succession, les bénéficiaires peuvent toujours profiter des droits de succession comme spécifiés dans le contrat. Néanmoins, le total de ces droits sera plafonné à un certain montant au-delà duquel le capital sera taxé. Même une fois que le cap des 70 ans aura été franchi, l’abattement des sommes versées avant cet âge reste inchangé. Il faut donc souligner que dans la plupart des cas, l’existence du seuil des 70 ans ne nuit nullement à la succession.