Combien coûtent les frais hospitaliers à l’étranger ?

Même si les médecins et le personnel de santé française sont parmi les meilleurs en Europe, il se peut que vous vouliez vous faire soigner à l’étranger. C’est une décision tout à fait raisonnable, car il existe quelques techniques de soin, ou des procédures chirurgicales qui ne sont pas encore autorisées en France. Vous devez ainsi préparer un budget aisé pour subvenir à ses soins. Cet article vous sera d’une grande aide si vous voulez partir dans les semaines à venir, alors ne le négligez pas.

La totalité des frais hospitaliers à l’étranger.

Le coût total dépendra du service d’hospitalisation, et des soins que vous allez en bénéficier. Vous devez ainsi préparer une somme avoisinant les 5000 euros pour les soins de routine. Renseignez-vous auprès de votre médecin-référent, et demandez un petit devis approximatif pour savoir la somme que vous devrez payer. Si vous êtes hospitalisés pendant 5 à 7 jours minimum, vous devez débourser 8000 euros en moyenne. Le coût des frais hospitaliers varie aussi en fonction du centre de santé, du médecin qui va vous traiter sur place, et de votre médecin réfèrent en France. Parfois, cette somme peut atteindre les dizaines de milliers d’euros, et la majorité de la population ne peut pas payer ces frais hospitaliers. Pour assurer vos arrières, référez-vous auprès d’assurances médicales, ou de quelques institutions spécialisées.

La CEAM va vous aider à rembourser ces frais hospitaliers.

La Carte européenne d’Assurance Maladie est la couverture santé de référence pour les soins à l’étranger. Elle peut vous aider à payer 75 % de vos frais hospitaliers, et même la totalité dans certains cas. Cette carte est valide dans les pays de l’Union européenne, et dans d’autres pays sur le même continent. Vous ne devrez pas avancer vos frais de soins si vous avez cette carte, et c’est l’avantage majeur de la CEAM. Mais renseignez-vous sur les soins que votre assurance peut rembourser, car les interventions lourdes ne sont pas toujours remboursées à 100 %.

Et si vous n’avez pas votre CEAM, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, car votre cas n’est pas si désespéré que ça. Vous devez avancer vos frais hospitaliers à l’étranger, mais demandez tous les justificatifs de payement que vous pourrez obtenir. Dès votre retour en France, rendez-vous directement chez votre assureur habituel, avec vos pièces justificatives de payement, vos certificats médicaux, et même le contact du médecin et de l’hôpital qui vous a accueilli. Les démarches de remboursement commenceront dès que votre assureur s’est assuré de la fiabilité de vos dossiers.