Complémentaire santé : quelles sont les garanties quand on a plus de 50 ans ?

Lorsque vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez devenir propriétaire ou investir dans un bail. Les banques apprécient la situation de ces repreneurs, dont les revenus et les apports personnels sont généralement supérieurs à ceux des jeunes emprunteurs.

Peut-on obtenir un crédit de plus de 50 ans ?

Les taux hypothécaires étant à des niveaux historiquement bas, les propriétaires devraient privilégier cette solution de financement plutôt que de mobiliser leur épargne. En effet, bien que la rémunération de certains instruments d'épargne puisse atteindre 2% à 2,5%, le taux d'intérêt négocié pour un prêt à 10 ou 15 ans est d'environ 1% à 1,5%. En théorie, tous les emprunteurs, quel que soit leur âge, peuvent demander un prêt immobilier. Les jeunes et les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter un logement principal ou secondaire ou un logement locatif. La loi n'impose aucune restriction et chaque institution a sa propre politique à cet égard. Or, le délai fixé par l'assurance emprunteur définit généralement la possibilité des emprunteurs dans un demi-siècle. Par exemple, si la période de garantie est de 75 ans et que le futur assuré a 55 ans, la durée du prêt ne peut excéder 19 ans.

Après 50 ans : comment obtenir une assurance emprunteur ?

Pour les personnes âgées, le principal obstacle à l'obtention de prêts au logement est le coût des assurances. La banque s'attend à ce que l'emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser, cette assurance est donc requise. Elle couvre le décès, la perte irréversible d'autonomie, l'arrêt de travail, l'invalidité et le chômage. Si le danger de mort prévu au contrat d'assurance affecte sa capacité de remboursement, il peut également protéger l'assuré et sa famille et lui éviter de subir de graves difficultés financières. Le taux de prime d'assurance appliqué par les personnes en bonne santé est généralement compris entre 0,4% et 0,6%. Cependant, lorsque les souscripteurs dépassent la barre de 60 ans, le ratio grimpe de 0,8 % à 1,20 %. Par conséquent, il peut être supérieur au taux d'intérêt nominal du prêt. Par conséquent, il représente une grande partie du coût total du crédit.

Quelles sont les garanties possibles pour le contrat d'assurance de prêt pour les plus de 50 ans ?

Dans le cadre de l'assurance prêt logement, les compagnies d'assurance sont particulièrement préoccupées par l'incapacité de travail pour cause de maladie. Les souscripteurs doivent répondre à des questionnaires de santé, s'entretenir avec les assureurs-maladie et effectuer des analyses et inspections complémentaires si nécessaire pour vérifier leur état physique. Si les réclamations d'assurance de l'emprunteur échouent, l'emprunteur peut négocier avec le prêteur pour fournir d'autres types de garantie. Par exemple, hypothéquer un contrat d'assurance-vie ou un portefeuille de valeurs mobilières pour hypothéquer un autre bien lui appartenant, c'est-à-dire des obligations garanties. Bien que ce montage soit plus compliqué, cette solution est possible car elle garantit que l'institution financière récupérera le capital du prêt et les intérêts en cas de défaillance du client. Cependant, sans assurance de prêt, l'emprunteur doit s'attendre à des taux d'intérêt plus élevés et doit se rappeler que s'il ne rembourse pas la prochaine dette, il peut perdre ses actifs et les conditions convenues.