Avec l'annonce du troisième accouchement et des restrictions de déplacements dont les vacances de Pâques le 31 mars, l'organisation des personnes qui prévoyaient initialement de partir en vacances a été perturbée. Que faire si vous avez déjà réservé un billet ou un groupe? Serez-vous indemnisé?
Votre vol sec est annulé par la compagnie de transport
Vous avez acheté un billet sans hébergement ou êtes resté sur Internet ou dans une agence de voyage, mais en raison de la pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes annulent des vols. En théorie, vous avez droit à un remboursement complet du tarif. Mais dans les faits, de nombreuses compagnies aériennes mettent à disposition des actifs pour maintenir un minimum de liquidités. Vous pouvez refuser et demander légalement un remboursement. En ce qui concerne le remboursement d'un voyage sans assurance annulation, il est recommandé de bien effectuer son contrat.
Vous annulez votre voyage
Si vous demandez l'annulation de votre billet, même si vous ne pouvez pas voyager en raison des restrictions de circulation imposées par les autorités, votre remboursement ne peut être garanti. Si votre billet n'est ni remboursable ni échangeable, veuillez contacter la compagnie aérienne pour savoir si elle a des conditions spécifiques de prolongation ou d'annulation. Vous avez au moins droit au remboursement des taxes d'aéroport (taxes d'aéroport et redevances passagers), mais vous devez en faire la demande. Si vous souscrivez une assurance annulation, cela peut ne pas aider beaucoup, car l'assurance risque santé n'est pas fournie dans la plupart des cas.
Votre voyage est annulé par vous-même ou l’agence de voyage
Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, de nombreux praticiens du tourisme, agences de voyages et agences de voyages ont fortement assoupli les conditions d'annulation et de report. Si l'agence de voyages annule votre itinéraire à forfait, comprenant au moins deux services tels que les vols et l'hébergement, l'hôtel et la location de voiture, vous avez en principe droit à un itinéraire alternatif équivalent. Où peut-on rembourser le montant payé dans les 14 jours? Si vous recevez un avoir, vous avez le droit de refuser et de demander un remboursement. Depuis le 16 septembre, le système de prestations spéciales en espèces mis en place au début de la crise sanitaire est pratiquement achevé. Si vous décidez d'annuler le groupe de voyage en raison de circonstances spéciales et inévitables dans la destination ou dans les environs, l'agence de voyages doit rembourser le montant total que vous avez payé dans les 14 jours.