Quel est le délai de retrait de points sur un permis de conduire ?

Si on vous a retiré des points sur votre permis de conduire en cas d’infraction au code de la route, vous souhaitez sûrement les récupérer. Un délai est fixé pour la récupération de vos points et ce délai varie en fonction du nombre de points perdus.

Retrait de points, ce qu’il faut savoir?

Une fois qu’une infraction est établie, des points sont retirés sur votre permis de conduire. C’est à la date où l’infraction est établie que le délai pour récupérer les points commence. Cependant, vous ne pouvez pas récupérer vos points si votre permis est sous le coup d’une annulation judiciaire ou retiré définitivement. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, informez-en votre assureur au plus vite. Suite à la suspension, à l’invalidation ou à l’annulation de votre permis de conduire, vous disposez de 15 jours pour en avertir l’assurance. Malgré cela, assurez votre auto après annulation de permis avec ASSURANCE EN DIRECT, c’est très important. Il suffit de préciser auprès du nouvel assureur le type de retrait de permis. Vous devez déclarer le motif de votre retrait suspension ou annulation de permis ou bien simplement si cela et suite à un accident de la route avec votre auto ou bien après un contrôle des autorités.

Délais de retrait de points sur un permis de conduire

Pour 1 seul point de perdu sur votre permis de conduire, vous pouvez le récupérer au bout de 6 mois. La condition qui accompagne ce délai est celle-ci: vous ne devez pas commettre d’autres infractions entre-temps. Pour 12 points retirés sur votre permis, le délai est de 2 ans pour les récupérer si aucune infraction n’a été commise pendant cette période et si votre dossier ne contient ni délit ni infraction grave. Ce sera 3 ans pour les 12 points si votre dossier comporte un délit ou une infraction grave. Mais la récupération n’est possible qu’après 10 ans au cas où vous avez commis une infraction dans le délai accordé et seulement si vous n’avez pas atteint un solde nul.

Assurance après un retrait de points

Votre assureur peut résilier votre assurance en cas de suspension ou annulation de votre permis de conduire, il est libre de le faire. S’il ne le fait pas, il peut vous imposer une majoration, vous appliquer une surprime dans le but de compenser le surplus de risque. Le montant de cette surprime dépend de la durée de la suspension de votre permis (si c’est le cas). Toutefois, il est possible de trouver une autre assurance auto qui vous convient davantage. Pour cela, la meilleure solution, c’est de faire appel à un courtier d’assurance en ligne. Comparez les différentes offres et demandez un devis.