Quelles sont les médecines douces prises en charge par les complémentaires santé ?

De nombreux patients s'intéressent aux différents traitements proposés par la médecine alternative. Entre autres, la médecine alternative peut traiter diverses maladies en complément des traitements conventionnels. Les patients pour ce type de traitement doivent souscrire une assurance pour être pris en charge en totalité ou en partie. Seuls quelques-uns d'entre eux sont effectivement remboursés par les mutuelles de santé.

L'homéopathie et la prise en charge par la mutuelle !

L'homéopathie figure depuis des années sur la liste des médecines alternatives remboursées par les mutuelles. Les contrats passés avec les compagnies d'assurance sont axés sur les traitements par manipulation. Plus de dix ou vingt thérapies liées à l'homéopathie sont concernées de près par la prise en charge par les mutuelles. Il s'agit notamment de la phytothérapie, de la réflexologie plantaire, de la diététique, de la nutrition, etc. En général, le remboursement se fait à un taux de 30% après une prescription médicale sur les médicaments. Les adeptes de la médecine douce peuvent consulter la liste des traitements adaptés à la guérison de leur mal. Ils bénéficient d'une formule économique et de garanties de paiement rapide.

Le remboursement mutualiste pour l'acupuncture !

L'acupuncture est la branche de la médecine traditionnelle chinoise actuellement pratiquée dans le monde entier. Elle permet de traiter diverses maladies et affections. Elle consiste à insérer des aiguilles plus ou moins profondément dans des zones spécifiques de la peau, notamment sur les trajets énergétiques. Comme les autres formes de thérapie, elle est prise en charge par les mutuelles.

Toutefois, le montant du remboursement n'est pas forcément le même. En d'autres termes, il existe des mutuelles qui remboursent mieux les médicaments que d'autres. En effet, le paiement se fait suite à l'envoi des papiers justifiant les traitements subis par le patient. Toutefois, le patient doit d'abord payer les frais avant d'être payé.

L'ostéopathie bénéficie de garanties mutualistes !

Le rôle de l'ostéopathie est de prévenir, à partir d'une pratique manuelle externe, les souffrances physiques du corps. Mais le traitement n'intervient pas dans le cas d'une nécessité chirurgicale. Les kinésithérapeutes sont les praticiens les plus nombreux. L'ostéopathie est également prise en charge par les caisses d'assurance maladie, comme d'autres traitements. Cependant, l'Ordre des médecins et la Sécurité sociale ne prennent pas en compte cette indemnisation. Néanmoins, la prise en charge des frais peut également être totale ou partielle. Il est donc préférable de choisir une assurance maladie qui répond aux besoins du patient ostéopathe.